PR SG&I 19/2009

Hinweis:
Diese Meldung betrifft die Suisse Romande (französischsprachige Westschweiz) und ist nur in französischer Sprache verfügbar!

EFA+C, Intergraph® et a/m/t, déjà 5 ans de partenariat

L’utilisation du logiciel GeoMedia et de l’application métier GEOS Pro en Suisse Romande

DIETIKON / SUISSE, 20/10/2009 – – Ces cinq dernières années de partenariat entre les sociétés Intergraph® (Schweiz) AG, a/m/t software service AG et EFA+C Ingénieurs géomètres officiels SA, ont permis d’étendre l’utilisation du logiciel GeoMedia et de l’application métier GEOS Pro en Suisse Romande.

Actuellement, le nombre de bureaux de géomètres romands équipés du logiciel Intergraph GeoMedia et de l’application GEOS Pro est de 24 : 2 à Fribourg, 2 au Jura, 3 à Neuchâtel, 11 dans le canton de Vaud et 6 en Valais. Quant aux services cantonaux, nous pouvons rappeler que, après la Section du cadastre et de la géomatique du Canton du Jura qui l’utilise depuis de nombreuses années, le service de la géomatique et du registre foncier du Canton de Neuchâtel a également choisi cette solution en 2007.

EFA+C, en tant que bureau de géomètres et interlocuteur francophone, a souvent permis de trouver l’arrangement le plus adapté à chaque bureau en fonction des exigences et des particularités cantonales. Différentes versions des modules de GEOS Pro ont ainsi été élaborées. En outre, EFA+C participe à la validation du module de calcul de GEOS Pro, validation en cours par l’office de l’information sur le territoire du Canton de Vaud.

Aujourd’hui, le bureau EFA+C utilise couramment le système d’information géographique (SIG) GeoMedia – GEOS Pro. En plus d’une utilisation ordinaire pour le traitement de données cadastrales en INTERLIS, le logiciel GeoMedia et l’application GEOS Pro ont permis de traiter des projets aussi divers que la numérisation en mensuration officielle, la délimitation des surfaces agricoles utiles, l’élaboration de plans généraux d’évacuation des eaux et de plans directeurs de la distribution de l’eau, ou encore l’établissement de plans partiels et généraux d’affectation au format INTERLIS selon la directive cantonale vaudoise NORMAT.

Plusieurs système d'information du territoire (SIT) communaux ont également été mis en place sur la plate-forme GeoMedia – GEOS Pro, mais aussi sur Internet avec la solution GeoMedia WebMap et BM3, l’application de gestion des géodonnées développées par Intergraph. Après les communes de Gryon et Château-d’Oex, les SIT des communes d’Ormont-Dessus et de Roche dans la Chablais sont en cours.

L’expérience acquise dans l’utilisation de GeoMedia et GEOS Pro permet à EFA+C de donner des cours de formation et d’offrir un support efficace aux autres bureaux de géomètres, aux administrations cantonales et aux étudiants de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).

Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec M. Sindo Alonso du bureau EFA+C, téléphone +41 (0)21 925 36 00, e-mail sindo.alonso@efa-c.ch.

(2.858 caractères)

Télécharger le communiqué de presse au format PDF
Télécharger la capture d'écran ci dessous au format JPG (0,6 MB)

Légende: Géomètres romands utilisateurs den GeoMedia - GEOS Pro

Á propos d'Intergraph® Sécurité, Gouvernement & Infrastructures (SG&I)
Intergraph® Sécurité, Gouvernement & Infrastructures (SG&I) est l'un des principaux éditeurs mondiaux de solutions géospatiales dédiées aux organismes de défense, de renseignement, de secours et de sécurité, administrations, réseaux de transports, sociétés de photogrammétrie, services publics et entreprises de communication. Nos clients s'en remettent aux solutions Intergraph pour organiser de grandes quantités de données complexes en représentations visuelles compréhensibles. Grâce à nos logiciels, les clients d'Intergraph prennent chaque jour des décisions opérationnelles plus rapides et plus adaptées, essentielles à la sécurité et au bien-être de millions de personnes à travers le monde. Pour de plus amples renseignements voir les pages du site internet: www.intergraph.ch, www.intergraph.fr ou www.intergraph.com.

© 2009 Intergraph (Schweiz) AG. Tous droits réservés. Intergraph, le logo d‘Intergraph, de GeoMedia, G!NIUS, GRIPS, DMC et d‘I/CAD sont des marques déposées d‘Intergraph Corporation USA, Intergraph Holding Deutschland GmbH, Intergraph PP&M Deutschland GmbH, Intergraph SG&I Deutschland GmbH, Intergraph Z/I Deutschland GmbH, Intergraph (Schweiz) AG ou d‘Intergraph Ges.m.b.H. (Österreich). Toutes les autres marques et noms de produits appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

CONTACT PRESSE
Dr. Matthias Alisch
Intergraph EMEA
Marketing Manager, Central Europe